Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement reçu hier les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs lors d’une cérémonie organisée au palais du Bord de mer. Cette étape marque le début de leurs fonctions diplomatiques et témoigne du dynamisme des relations internationales du Gabon, ainsi que de la confiance accordée par ses partenaires étrangers.

Parmi les diplomates accrédités figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Tchad (Fadoul Kitir Zakaria), de la République islamique d’Iran (Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni), de la République de Djibouti (Mohamed Bourhan Ali), ainsi que le Haut Commissaire d’Australie, Leilani Bin-Juda. Tous ces représentants résideront hors du territoire gabonais.

Cette accréditation ouvre un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre le Gabon et ces États. La présence du Nonce apostolique et de l’ambassadeur tchadien reflète la continuité des liens historiques solides avec le Saint-Siège et un voisin régional. La nomination du Haut Commissaire australien illustre le renforcement des échanges entre Libreville et Canberra, notamment via l’implication du groupe Fortescue dans le projet intégré de Belinga et son corridor logistique. Avec l’Iran, de nouvelles perspectives de coopération apparaissent dans divers domaines. Quant à Djibouti, les relations devraient se consolider autour de l’économie verte, des infrastructures portuaires et de la sécurité maritime, conformément aux orientations exprimées par le chef de l’État lors de sa visite en mai pour l’investiture du président Ismaïl Omar Guelleh.

Cette dynamique s’inscrit dans le processus de transformation et de développement engagé par les autorités gabonaises depuis trois ans.