Sahibé Gafarova, présidente du Milli Medjlis azerbaïdjanais, a reçu à Bakou le vice-président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc, Mohamed Ghayate. Ce dernier se trouve en Azerbaïdjan pour participer à la 20e session de la Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique.
Lors de cette entrevue, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à l’état des relations bilatérales entre l’Azerbaïdjan et le Maroc. Elles ont souligné que ces liens, bâtis sur une estime réciproque, progressent de manière fructueuse, particulièrement dans le domaine politique. L’accent a été mis sur la collaboration constructive au sein des organisations internationales et sur le soutien mutuel affiché sur différentes scènes multilatérales.
Le rôle central de la coopération interparlementaire pour approfondir les relations bilatérales a été mis en avant. Sahibé Gafarova a évoqué avec satisfaction sa visite officielle au Maroc, ainsi que les échanges avec ses homologues marocains lors de plusieurs rencontres internationales, soulignant que ces contacts consolidaient les liens. Il a été relevé que les groupes d’amitié actifs au sein des législatures des deux pays jouent un rôle de médiation dans le développement de ces relations, et que le mémorandum d’entente signé cette année entre les deux parlements offre des perspectives prometteuses pour renforcer davantage les rapports.
Les protagonistes se sont réjouis de la coopération de leurs parlements au sein des instances parlementaires internationales, notamment dans le cadre du Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés. Il a été noté que le Maroc est fortement représenté aux conférences de ce réseau et accorde une importance particulière aux travaux de cette organization.