Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, s’est entretenu le jeudi 25 juin 2026 au siège de la DGSN à Rabat avec l’ambassadeur de la République d’Irak au Maroc, Hayder Shiya Albarrak.
Les deux responsables ont passé en revue les pistes de renforcement de la collaboration bilatérale dans les domaines de la sécurité publique et du renseignement. Ils ont également abordé les moyens d’élargir le partenariat sécuritaire à l’échange d’expertise, à l’assistance technique et aux programmes de formation policière.
Cette rencontre a aussi permis d’évaluer le niveau actuel de la coopération dans ce secteur et de confronter les points de vue sur les enjeux sécuritaires régionaux d’intérêt commun, en particulier la menace terroriste.
L’entrevue traduit la volonté commune du Maroc et de l’Irak de consolider leur coopération en matière de sécurité et de renseignement, et leur détermination à élargir leur partenariat pour faire face, dans une vision partagée, aux défis sécuritaires et renforcer la stabilité régionale.