Au Cameroun, le chef supérieur Baloum et huit autres personnes poursuivies dans le double meurtre de jeunes dans la région de l’Ouest ont été inculpés et placés en détention à la prison centrale de Dschang.
Rebondissement dans l’affaire des deux jeunes brûlés vifs à Baloum. Le jeudi 25 juin, le chef Baloum et huit coaccusés ont été inculpés puis écroués à la prison centrale de Dschang. L’avocat des parties civiles a indiqué que le chef et ses coaccusés sont poursuivis pour assassinats, actes de torture, complicité de ces crimes, et défaut de carte nationale d’identité. « Aucun être humain, même condamné à mort par la justice, ne devrait subir un tel sort », a-t-il déclaré.
Les faits remontent au 5 juin dernier, lorsque Bostel Kemta et Steve Achille Diffo Sijamo, deux jeunes trentenaires, ont été séquestrés, torturés et brûlés vifs à Baloum par une partie de la population, sous le regard du chef de village Charles Constant Pokam Noussi. Mis en cause, ce dernier s’est rendu aux autorités le mercredi 17 juin 2026.
Deux plaintes ont été déposées par les familles des victimes. La première auprès de la brigade de gendarmerie de Penka-Miche, chef-lieu du district de Baloum, et la seconde auprès du procureur de la République, qui s’est étonné de ne pas avoir été informé de faits d’une telle gravité.