Le directeur général d’Africa CDC, Jean Kaseya, a qualifié de « constructif » son entretien avec la ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, après la détection d’un cas importé de maladie à virus Ebola (souche Bundibugyo) en France.

Jean Kaseya a exprimé sa satisfaction face à l’engagement de la France de ne pas instaurer de restrictions de voyage en lien avec ce cas.

Le patient, un médecin humanitaire congolais qui avait participé à la lutte contre Ebola en Ituri au sein de l’ONG ALIMA, a été testé positif après son arrivée en France, où il réside habituellement, comme l’indique un communiqué de l’ambassade de France à Kinshasa daté du 25 juin. Il s’agit du tout premier cas confirmé sur le territoire français.

Jean Kaseya a réaffirmé qu’Africa CDC, l’Organisation mondiale de la santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ainsi que les autorités françaises et congolaises, demeurent pleinement mobilisés pour endiguer l’épidémie, protéger les communautés et promouvoir une riposte coordonnée aux niveaux continental et mondial.