Manchester City et Nottingham Forest ont trouvé un accord pour le transfert d’Elliot Anderson. Le montant total de l’opération pourrait atteindre 130 millions de livres, ce qui en ferait le joueur le plus cher de l’histoire de la Premier League. Les discussions, entamées depuis plusieurs semaines, ont abouti à un accord de principe entre les deux clubs. Le joueur a d’ailleurs demandé à quitter Forest pour rejoindre le club de l’Etihad.
L’ancien milieu de Newcastle, formé chez les Magpies, avait rejoint Nottingham Forest en 2024 pour 40 millions de livres. Depuis, il s’est imposé comme un élément clé du dispositif de Forest, attirant l’attention des plus grands clubs européens. Ses performances en sélection anglaise, notamment lors de la Coupe du Monde en cours, ont convaincu Manchester City de passer à l’action.
Un record absolu en Premier League
Si le transfert se concrétise, Elliot Anderson deviendra le joueur le plus cher de l’histoire du championnat anglais, dépassant le précédent record détenu par Alexander Isak, transféré à Liverpool depuis Newcastle pour 125 millions de livres (environ 145 millions d’euros). Il sera également le joueur britannique le plus onéreux, effaçant des tablettes Declan Rice, pour lequel Arsenal avait déboursé 105 millions de livres (environ 122 millions d’euros) en 2023.
Anderson, titulaire avec l’Angleterre en Coupe du Monde
Elliot Anderson dispute actuellement la Coupe du Monde avec l’Angleterre. Il a été titularisé lors des deux premières rencontres du tournoi et a délivré une passe décisive lors de la victoire 4-2 contre la Croatie. Manchester City voit en lui une pièce maîtresse du nouveau projet après le départ de Pep Guardiola et l’arrivée d’Enzo Maresca. La signature devrait intervenir après la fin de la Coupe du Monde.
