« Je souhaite qu’à l’avenir, la Fédération des entreprises du Gabon soit reconnue non seulement comme un organe de défense des intérêts patronaux, mais surtout comme un moteur de la réussite entrepreneuriale. » Ce vœu a été exprimé par Alain Claude Kouakoua, président de la Fédération des entreprises du Gabon, à l’occasion de l’ouverture de la deuxième édition du Gabon Economic Forum, le samedi 27 juin 2026 au Palais des Congrès.
Ce rendez-vous, qui rassemble décideurs et partenaires internationaux, se positionne comme une plateforme stratégique pour répondre aux enjeux économiques du pays. Pragmatique, le président de la FEG a rappelé qu’aucune nation ne s’est développée sans entreprises solides, ajoutant que l’entreprise n’est pas un acteur secondaire mais bien le véritable moteur de l’économie.
De son côté, le vice-président de la République, Hugues Alexandre Barro Chambrier, a souligné l’engagement de l’État à soutenir le secteur privé : « L’État fera sa part pour que l’assainissement des finances publiques permette de régler dans les délais les dettes aux entreprises privées. » Un discours ambitieux, qui vise à « bâtir une économie diversifiée, moins dépendante des matières premières et davantage tournée vers l’industrialisation. »
Ce forum incarne ainsi un dialogue renforcé entre les secteurs public et privé, essentiel pour relever les défis économiques du Gabon.