Ce lundi 22 juin 2026, à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, également président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’État.

Les deux chefs d’État ont d’abord eu un entretien en tête-à-tête, puis une réunion bilatérale élargie. Ces échanges ont porté sur le renforcement des liens entre leurs pays dans plusieurs secteurs d’intérêt commun.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a été au cœur des discussions. Le Burundi appuie actuellement les Forces armées de la RDC (FARDC) face à l’occupation militaire rwandaise.

Les deux parties ont aussi évoqué la lutte contre l’épidémie de maladie à virus Ebola, souche Bundibugyo. Elles ont insisté sur la nécessité d’améliorer la surveillance aux frontières pour contenir la propagation du virus.

Ce mardi 23 juin, avant de visiter le Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, le président Ndayishimiye participera à une réunion de la Taskforce chargée de coordonner la réponse sanitaire contre cette résurgence d’Ebola, qui touche particulièrement trois provinces de l’Est congolais.

Un point de presse conjoint est prévu ce mardi entre les deux chefs d’État pour clore cette visite de haut niveau.