Avec une large victoire contre la Nouvelle-Zélande (5-1) et le match nul entre l’Égypte et l’Iran (1-1), la Belgique s’empare de la première place du groupe G. Les Diables rouges tournent la page après un début de Mondial difficile et se projettent déjà vers les 16es de finale.
La Belgique écrase la Nouvelle-Zélande
Dominatrice techniquement et collectivement, la Belgique a rapidement mis la pression sur les Néo-Zélandais. Dès la 28e minute, Leandro Trossard surgit dans la surface pour ouvrir le score sur un ballon mal repoussé par la défense adverse. L’attaquant d’Arsenal avait déjà touché le poteau plus tôt et obtenu un penalty finalement annulé après intervention du VAR. Malgré une première période maîtrisée, les Belges manquent d’efficacité et ne mènent que d’un but à la pause.
Au retour des vestiaires, Trossard double la mise dès la 50e minute sur une offrande de Kevin De Bruyne. Rudi Garcia fait entrer Matias Fernandez-Pardo pour apporter de la vitesse, et ce choix paie : De Bruyne inscrit le troisième but après un pressing réussi. Romelu Lukaku, entré en cours de jeu, marque le quatrième de la tête puis Alexis Saelemakers parachève le succès dans le temps additionnel (5-1).
L’Égypte souffre mais se qualifie
Dans l’autre rencontre du groupe, l’Égypte pensait bien débuter en ouvrant le score dès la 5e minute par Mahmoud Saber. Mais les Iraniens égalisent rapidement par Rezaeian. Les Pharaons tremblent jusqu’au bout : un but iranien est refusé pour un hors-jeu de crampon, puis une tête d’Ezatolahi heurte la transversale. L’Égypte tient bon et valide son billet pour le tour suivant, une première dans son histoire.
De son côté, l’Iran, troisième avec deux points, devra espérer être parmi les meilleurs troisièmes pour poursuivre l’aventure. La Belgique, elle, se déplacera à Seattle pour son 16e de finale mercredi prochain.