La marine française a arraisonné le pétrolier Deliver, qui naviguait sous un faux pavillon camerounais, en raison des sanctions imposées par Yaoundé.

Après les navires Tagor et Smyrtos, interceptés début juin dans la Manche pour avoir utilisé frauduleusement le pavillon camerounais, la marine française a de nouveau agi le mardi 23 juin. Le pétrolier Deliver a été arraisonné au large de la Sicile. Selon les autorités, l’examen des documents a rapidement confirmé l’irrégularité du pavillon arboré.

Ce navire, qui se présentait sous pavillon camerounais, avait été sanctionné par le gouvernement de Yaoundé à la suite des incidents impliquant les deux précédents bateaux. Le président français, Emmanuel Macron, a estimé que le Deliver appartenait vraisemblablement à la flotte fantôme russe.

« La Marine nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, menée quelques jours après une opération similaire par le Royaume-Uni, illustre la détermination des Européens », a déclaré Emmanuel Macron.

« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a-t-il ajouté. Pour renforcer le contrôle, le ministère camerounais des transports a récemment sanctionné et radié 39 navires du registre du pavillon camerounais. Ces mesures visent à améliorer le recensement physique et la numérisation de la flotte, afin de mieux protéger le label camerounais.