Le ministère des Mines de la République démocratique du Congo a organisé, ce mercredi 24 juin 2026 au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, la cérémonie officielle de remise des prix du concours d’excellence « Buanya ». Lancée par le ministre Louis Watum Kabamba, cette initiative visait à impliquer les élèves de l’École nationale d’Administration (ENA) dans la résolution des défis du secteur minier congolais.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général aux Mines, des responsables des structures sous tutelle, des membres du jury, des participants et de nombreux invités. Les résultats ont été proclamés et les prix remis aux équipes gagnantes.
Pendant plusieurs semaines, 48 énarques répartis en six équipes ont mené des travaux de recherche et d’analyse sur des thématiques clés du secteur minier : gouvernance minière, transparence et traçabilité des ressources, lutte contre la fraude, encadrement de l’exploitation artisanale, exploration géologique, redistribution équitable des retombées et développement de nouveaux projets miniers.
Le ministre des Mines a souligné le rôle central de la RDC dans la transition énergétique mondiale, rappelant que cette position stratégique impose de transformer les ressources minières en leviers de développement, créateurs d’emplois, d’infrastructures modernes et de services sociaux de qualité.
Il a encouragé les lauréats à être des ambassadeurs de l’excellence, de l’intégrité et du changement, réaffirmant que la gouvernance minière de demain doit reposer sur la méritocratie, l’innovation, la transparence et l’obligation de résultats.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mise en œuvre sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, qui placent la valorisation du capital humain et la bonne gouvernance au cœur de l’action publique.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance conviviale par une photo de famille, marquant la fin d’une expérience enrichissante et ouvrant la voie à une implication accrue de la jeunesse administrative dans la transformation du secteur minier congolais.