Le gouvernement burkinabè a officiellement annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la France. Cette décision historique a été rendue publique par le président Ibrahim Traoré, le 18 juin 2026, à Ouagadougou. Le Burkina Faso marque ainsi un tournant dans sa politique étrangère, en mettant fin à des décennies de coopération bilatérale avec l’ancienne puissance coloniale.