Bénin : le ministre Djibril Mama Cisse renforce le dispositif sécuritaire

Le mardi 23 juin 2026, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, a poursuivi sa tournée en se rendant successivement à Kandi puis à Parakou.

Avec sa délégation, il a inspecté plusieurs sites stratégiques : la base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention (GSPI) de Kandi, les sièges des agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou, ainsi que la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou. Cette démarche vise à prendre le pouls des réalités du terrain en matière de sécurité intérieure, afin d’affiner les stratégies et les plans dans le secteur de la sécurité publique au Bénin.

« Je souhaite que ma venue soit interprétée comme une volonté d’écoute. Je suis ici pour vous entendre », a déclaré le ministre en ouvrant les échanges avec les agents de la Police, toutes catégories et grades confondus, réunis à la base du GSPI de Kandi. À Parakou comme à Kandi, il a encouragé la libre expression afin que chacun expose les difficultés rencontrées. La résolution de ces problèmes par la hiérarchie et le gouvernement pourrait améliorer l’efficacité des actions et l’efficience des moyens.

Parmi les doléances évoquées figuraient la gestion des carrières, les avancements, la durée des affectations dans les zones à risque, le manque de motivation, l’absence ou l’insuffisance de primes pour les risques encourus, le déficit de spécialistes et l’insuffisance des ressources humaines. Des questions liées à l’absence de réseaux GSM dans certaines localités, au sabotage des pylônes et au manque de protection de certains commissariats ont également été soulevées.

Face à ces préoccupations, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont pris la parole pour expliquer les chantiers en cours, les réflexions en cours et les pistes de solutions envisagées, notamment celles concernant la carrière des agents.

Le ministre Djibril Mama Cisse a félicité, au nom du gouvernement et de son chef, les forces de sécurité pour leur bravoure et leur sens du sacrifice. « C’est grâce à vous que les Béninois peuvent vaquer à leurs occupations en paix. C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il affirmé. « Je ne suis pas venu faire des promesses, mais il faut relever les défis », a-t-il ajouté. Il appelle toutes les composantes des forces de sécurité publique à s’engager pleinement, assurant que la résolution des problèmes évoqués sera la priorité du gouvernement pour que le Bénin reste en sécurité et poursuive son développement sans entraves.