1. Alliance et stabilité avec Bahreïn
  2. Prochaine commission mixte avec la Jordanie
  3. Rôle actif au sein de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mené une série de discussions diplomatiques de premier plan à Amman avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie.

Ces entretiens, organisés en marge de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, ont permis de renforcer les partenariats bilatéraux et d’échanger sur les enjeux sécuritaires qui marquent actuellement la région.

Alliance et stabilité avec Bahreïn

Lors de l’échange avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les discussions ont porté sur la coordination des initiatives visant à assurer la paix et la stabilité dans le monde arabe. Les deux diplomates ont passé en revue les liens historiques profonds unissant Rabat et Manama, et ont exploré de nouvelles pistes de collaboration dans des secteurs d’intérêt commun, conformément aux orientations définies par la diplomatie marocaine.

Étaient présents à cette réunion l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines du ministère, Khalid Bencheikh.

Prochaine commission mixte avec la Jordanie

Par ailleurs, M. Bourita s’est entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. Le point central de cette rencontre a été la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, qui sera organisée sous la coordination du ministère des Affaires étrangères et des Expatriés de Jordanie avant la fin de l’année. Les deux ministres ont souligné l’importance de définir un programme ambitieux pour hisser la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.

Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le représentant marocain a partagé le constat de l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique face au contexte géopolitique complexe actuel.

Rôle actif au sein de la Ligue arabe

Ces entretiens bilatéraux ont fait suite à la participation de Nasser Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux travaux de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, confirmant ainsi l’engagement dynamique du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.