Dix ans après avoir quitté le Gabon et cédé l’intégralité de ses actifs à Assala Energy, le géant pétrolier Shell revient sur le marché gabonais. Le 22 juin 2026 à Libreville, la major anglo-néerlandaise a signé un accord préliminaire avec l’État gabonais pour explorer de nouveaux blocs offshore en eau ultra-profonde. Cette signature confirme le regain d’attractivité du secteur pétrolier du pays.

Libreville mise sur l’exploration pour redynamiser son secteur

Le retour de Shell constitue une avancée majeure pour la stratégie de relance des hydrocarbures engagée par les autorités. Après plusieurs années de baisse des investissements internationaux, Libreville multiplie les initiatives pour attirer des capitaux et relancer l’exploration. Cette politique commence à porter ses fruits.

Le Gabon a ouvert à l’exploration près de 71 % de son domaine maritime encore inexploité, offrant ainsi aux compagnies pétrolières de nouvelles opportunités dans des zones à fort potentiel. La signature de cet accord avec Shell s’inscrit dans une dynamique plus large de retour des grandes compagnies internationales.

Les géants pétroliers internationaux reviennent au Gabon

Ces derniers mois, le pays a également conclu des partenariats avec des acteurs majeurs du secteur, notamment ExxonMobil et BP, témoignant de la confiance retrouvée des investisseurs dans le potentiel du bassin sédimentaire gabonais. Au-delà du symbole, cette nouvelle phase d’exploration en eaux ultra-profondes pourrait contribuer au renouvellement des réserves nationales, soutenir la production à long terme et renforcer la place du Gabon parmi les producteurs pétroliers les plus attractifs du continent.