Ce vendredi, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la LFP a rendu ses décisions concernant l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais pour la saison 2026-2027 de Ligue 1. Les deux clubs, suivis de près, connaissent désormais les restrictions imposées. Pour l’OM, la DNCG a prononcé un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations ». Les Marseillais devront donc limiter leurs dépenses salariales et les montants alloués aux transferts.
Du côté de Lyon, la sanction est similaire mais adaptée au contexte : un « encadrement de la masse salariale au budget de reprise », conséquence directe du changement de contrôle du club. Toutefois, lors d’une conférence de presse, Michele Kang a confirmé que l’OL reste en Ligue 1 et qu’elle en devient l’actionnaire majoritaire. Les Gones évolueront donc bien dans l’élite du football français la saison prochaine.
L’OM déjà sanctionné par l’UEFA
Cette décision de la DNCG intervient moins de dix jours après que l’UEFA a infligé une amende de 10 millions d’euros à l’OM pour non-respect des règles du fair-play financier. Les Phocéens savaient qu’ils étaient dans le viseur du gendarme financier du football français et européen. La DNCG avait d’ailleurs demandé des « éléments complémentaires » au club marseillais plus tôt dans la semaine, ses finances ayant été affectées par une saison 2025-2026 compliquée sur tous les plans.
Ce n’est pas une première pour l’OM : en 2021 puis en 2023, le club olympien avait déjà été soumis à un encadrement de sa masse salariale. La situation financière reste donc sous haute surveillance.
