L’UNFPA et le Maroc resserrent leurs liens autour de priorités clés : droits humains, santé et égalité entre les sexes. L’accent est mis sur les actions concrètes sur le terrain et le soutien aux politiques publiques.

Alfonso Barragues, directeur adjoint du bureau de liaison de l’UNFPA, a confirmé cette dynamique le mardi 23 juin à Genève. Il s’exprimait après un entretien avec El Habib Belkouch, délégué interministériel aux droits de l’Homme, en marge de la 62e session du Conseil des droits de l’Homme.

Parmi les axes prioritaires, on trouve l’amélioration de la santé maternelle et la réduction des décès liés à la grossesse et à l’accouchement. L’UNFPA souhaite aussi intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que contre les pratiques nocives telles que le mariage précoce.

Le programme met également l’accent sur l’élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Alfonso Barragues insiste sur la nécessité d’une couverture équitable sur tout le territoire, en rapprochant ces soins des populations via un réseau renforcé de centres de santé. «L’accès des femmes et des jeunes filles aux services de santé, y compris ceux liés à la santé sexuelle et reproductive, doit être assuré partout dans le pays, non seulement dans les hôpitaux, mais aussi dans les centres de santé primaires», a-t-il souligné.

Au-delà des secteurs spécifiques, l’UNFPA appuie les institutions marocaines dans l’élaboration et l’exécution des politiques publiques. Ce soutien concerne plusieurs ministères, en particulier ceux de l’Éducation, de la Santé et de la Protection sociale.

Alfonso Barragues précise que l’organisation s’engage à «accompagner les différents ministères impliqués dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques», ce qui confirme une approche transversale et intégrée.

Partenariat enraciné dans le concret

Cette coopération se fonde sur la conviction que l’efficacité des politiques publiques dépend de leur application locale. L’UNFPA réaffirme son soutien aux organisations de femmes et de jeunes, en étroite collaboration avec les autorités marocaines.

Dans cette optique, le partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme s’inscrit dans une démarche de suivi et de concrétisation des recommandations internationales, transformant les promesses en actions sur le terrain. «Pour nous, le partenariat avec la DIDH est stratégique», ajoute-t-il, illustrant la volonté de l’UNFPA de s’engager durablement aux côtés du Maroc pour promouvoir et appliquer effectivement les droits humains.